0 Shares 1505 Views

“Territoire” : Romain Froquet réalise une œuvre urbaine vue depuis la terre et le ciel

6 novembre 2023
1505 Vues

Romain Froquet, "Territoire", Tremblay-en-France, 2023 © Jules Hidrot

Peinte sur une surface de 1300 m², la fresque de Romain Froquet est l’une des plus grandes d’Ile-de-France. Cet îlot de couleurs est visible depuis les routes environnantes comme depuis le ciel.

Une fresque aux proportions gigantesques

Avec une dimension de 120 m de long par 11 m de haut, l’œuvre de Romain Froquet ne passe pas inaperçue. Elle couvre la façade d’un grand entrepôt appartenant à la société Barjane et situé dans le parc AeroliansParis ; un pôle logistique situé à Tremblay-en-France, à proximité de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Romain Froquet s’est entouré de quatre assistants pour réaliser ce projet. Peindre une façade de 1300 m² était une véritable performance pour ces artistes. Aucun d’eux ne s’était frotté à une surface d’une telle dimension. Travailler sur le revêtement en métal cannelé du mur constituait un autre défi. Romain Froquet et son équipe avaient cependant l’expérience de chantiers précédents. Ils savaient que la clé de la réussite était de réaliser des esquisses parfaites dès le départ. Cette fresque monumentale a été réalisée en 15 jours, comme cela était prévu. Environ 650 l de peinture ont été consommés. Cette réussite est aussi due au climat d’échange que les artistes ont entretenu durant ce projet.

Romain Froquet, Territoire, Tremblay-en-France, 2023 © Jules Hidrot

Une œuvre originale en connexion avec son environnement

Romain Froquet, invité par Manifesto a été choisi par Barjane et d’un comité artistique, composé de membres de GPA, de la ville de Tremblay et de SGP. Manifesto s’est ensuite chargé du pilotage. L’artiste a vite imaginé l’œuvre qu’il allait concevoir. Le lieu, zone de transit international et régional, s’accorde parfaitement avec le travail sur la connexion qu’il explore depuis des années. L’aéroport et sa zone proche constituent une intersection multidimensionnelle où se croisent les passagers aériens et les personnes qui viennent y travailler. Afin de matérialiser cette connexion et relier l’entrepôt de Barjane à son environnement, Romain Froquet s’est appuyé sur des photos satellites du parc AeroliansParis et des alentours. Les courbes de la fresque s’inspirent ainsi des tracés des échangeurs et des intersections des routes.

Romain Froquet, Territoire, Tremblay-en-France, 2023 © Jules Hidrot

Une fresque urbaine conçue pour durer

La fresque réalisée par Romain Froquet et ses assistants ne sera pas éphémère comme la plupart des œuvres urbaines. Barjane souhaite la conserver une dizaine d’années. D’ici là, la ligne 17 du métro qui passera devant l’entrepôt sera terminée. Les usagers auront le loisir de l’admirer. L’artiste se plaît à penser que les plus réguliers “s’amuseront à noter des détails qu’ils n’avaient jusqu’à lors pas remarqués.” Quant à ceux qui fréquentent l’entrepôt, ils “peuvent comparer la fresque depuis différentes perspectives. En se posant en face ou sur les côtés, les effets graphiques ne produisent pas le même effet.”




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
162 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
238 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...